Plan Qualité de l’Air du Cerema : traiter et exploiter les données de trafic routier au service des politiques publiques

Dans le cadre de son programme qualité de l’air (PQA), le Cerema a mis en place un programme national d’études, visant dans son premier volet à soutenir des projets destinés à améliorer la caractérisation des émissions liées aux trafics. Une compréhension fine de données de trafic permet d’améliorer l’identification des zones à enjeux mais également de dimensionner de manière rationnelle les réponses à apporter en termes de politiques publiques de mobilité et d’aménagement.

Depuis 2022, le Programme Qualité de l’Air a soutenu les travaux menés par le Cerema Ouest en partenariat avec Air Pays de la Loire pour alimenter la partie trafic routier de BASEMIS®, une méthode de calcul des émissions de polluants et de GES portée par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA). Pour nourrir ce modèle il est nécessaire de construire des données de trafic qualifiées, linéarisées et historicisées sur un réseau qualifié.

 

En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Plan Qualité de l’Air du Cerema : traiter et exploiter les données de trafic routier au service des politiques publiques"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal