Évolution des installations techniques gaz et autres, et vérifications périodiques dans les ERP de 5e catégorie

L’arrêté du 1er décembre 2025 renforce les dispositions relatives aux vérifications périodiques dans les ERP de 5e catégorie, complète les règles techniques des locaux à risques particuliers, des stockages d’hydrocarbures et installations de gaz combustibles pour se mettre en cohérence avec les évolutions qui avaient été introduites par l’arrêté du 23 février 2025. Il fait également évoluer l’affichage des plans d’intervention.

Vérifications périodiques

La fréquence d’entretien et de vérification périodiques par des techniciens compétents des installations techniques est fixée à maximum trois ans. Ces entretiens et vérifications doivent désormais inclure les installations de gaz.

Règles techniques

Afin de prendre en compte la refonte du chapitre sur les Installations aux gaz combustibles et aux hydrocarbures liquéfiés concernant les ERP des 1ère à 4ème catégories, les prescriptions techniques suivantes sont mises à jour :

Disposition spécifiques pour les ERP de 5ᵉ catégorie accueillant jusqu’à 19 personnes :

Il est nouvellement introduit que :

Ces installations de gaz combustibles sont vérifiées conformément à l’arrêté du 23 février 2018
dans les conditions suivantes :

Affichage des plans d’intervention

L’affichage du plan d’intervention visant à faciliter l’intervention des secours concerne désormais tous les ERP de catégorie 5 et non plus seulement ceux implantés en étage ou sous-sol.

Lire l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Évolution des installations techniques gaz et autres, et vérifications périodiques dans les ERP de 5e catégorie"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal