Renforcer la résilience des infrastructures de transport : une approche organisationnelle devient indispensable en complément des solutions techniques

Face aux défis croissants du changement climatique, les gestionnaires de transport doivent adapter leurs infrastructures. Les événements climatiques extrêmes perturbent régulièrement nos réseaux de transport, mettant en péril la sécurité des usagers. Ces événements ont tendance à s’amplifier, et les solutions techniques ne suffisent plus toujours à elles seules : place aux solutions organisationnelles.

Le Cerema lance un travail interdisciplinaire sur ce sujet émergent, fortement sollicité par les gestionnaires : l’identification de solutions d’adaptation organisationnelles. Cette démarche, dont nous sommes aux premiers pas, consiste à identifier ces solutions et à présenter dans des fiches leur mise en œuvre, leurs avantages et limites. Pour garantir la continuité de service, l’accès aux services vitaux, le développement économique d’un territoire, entre autres, une approche organisationnelle devient indispensable.

Consultez l’article du Cerema

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Renforcer la résilience des infrastructures de transport : une approche organisationnelle devient indispensable en complément des solutions techniques"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal