Quelles mobilités quotidiennes des personnes vieillissantes ?
Une journée d’études a été organisé le 4 novembre 2025, à l’initiative de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et du Cerema. Elle a permis de mettre en avant le rôle de la marche chez les aînés.
Une étude spécifique a été réalisé sur le territoire de la MEL entre 2019 et 2024, à partir de données qualitatives et quantitatives. Il en ressort que les transitions de vie, le départ à la retraite, la perte d’un proche, l’apparition de problèmes de santé, influencent fortement les pratiques de mobilité. La marche prend progressivement plus d’importance pour les déplacements courts, parfois permise par le chariot de courses.
À l’inverse, la démotorisation est un tournant difficile pour de nombreux seniors, tant la voiture reste liée à l’autonomie. Les analyses mettent également en lumière des vulnérabilités spécifiques :
- difficultés face à un code de la route en évolution,
- complexité croissante des véhicules et cohabitation parfois délicate avec les nouveaux modes silencieux comme les trottinettes ou vélos électriques.
D’autres études, en Pays-de-la-Loire mettent en avant l’importance de la marche, pourvue de vertus santé en environnementale, mais pointant également l’inadaptation des traversées pour les personnes âgées, même dans des situations où l’aménagement respecte les normes et recommandations nationales.
