Préserver le milieu marin dans la gestion du littoral : un référentiel technique de l’OFB et du Cerema
Les milieux marins sont des espaces fragiles qui font l’objet de nombreux projets d’aménagement. Leur préservation, dans le cadre de la gestion du trait de côte et de la protection contre les aléas littoraux, repose sur une approche globale et évolutive, fondée à la fois sur la connaissance des dynamiques naturelles, une gouvernance efficace et un cadre réglementaire solide.
Face à ces enjeux, l’Office Français de la Biodiversité a fait appel au Cerema pour l’accompagner dans la conception et la rédaction d’un référentiel technique pour la préservation de l’environnement marin dans la mise en œuvre de méthodes de gestion du trait de côte, afin de mettre à disposition des acteurs du littoral une synthèse actualisée des connaissances.
Le référentiel porte sur les deux aléas les plus fréquents : les submersions marines et le recul du trait de côte. Il comprend deux volumes :
- Le Tome 1 présente l’organisation institutionnelle et réglementaire de la gestion du trait de côte.
- Le Tome 2 synthétise l’état des connaissances sur les impacts potentiels des différentes méthodes de gestion du trait de côte sur les écosystèmes marins.
Pour en savoir plus, consultez l’article sur le site du Cerema
