Mesures visant à améliorer la résilience des chaussées au regard du changement climatique

Résumé :

Ce rapport traite de la résilience des chaussées au regard de divers problèmes de vulnérabilité résultant de perturbations ou de dangers liés au changement climatique, à la circulation automobile et aux catastrophes naturelles ou d’origine humaine. Dans le cadre de ce rapport, la résilience est abordée d’un point de vue ascendant ou au niveau de l’objet.

Les impacts possibles de trois catégories d’agents agressifs des chaussées mentionnées ci-dessus – changement climatique, trafic automobile et catastrophes naturelles ou causées par l’homme – sont décrits.

Plusieurs mesures visant à accroitre la résilienc e des chaussées face à ces impacts sont envisagées dans ce rapport.

Bien qu’une mesure donnée puisse être une solution utile pour atténuer les effets négatifs multiples de ces facteurs d’agression, les mesures sont décrites séparément pour chaque domaine d’application. Les mesures visant à accroître la résilience sont regroupées par type de chaussée : chaussées en asphalte, chaussées en béton et couches de base.

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