Mesurer et expliquer les disparitions de logements en France à l’échelle de la parcelle : l’apport méthodologique du Cerema

Entre 2018 et 2024, la France a enregistré en moyenne la disparition de 99 000 logements fiscaux par an. Pour comprendre les dynamiques à l’œuvre, le Cerema a développé une méthode innovante permettant d’identifier et de catégoriser ces disparitions à l’échelle de la parcelle et pour l’ensemble du territoire national. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés sur les créations et disparitions de logements par restructuration du bâti existant .

S’appuyant sur l’exploitation des Fichiers fonciers, enrichis par les permis de démolir et le zonage des quartiers prioritaires de la ville (QPV), ce travail a permis de classer 77 % des disparitions selon trois grandes catégories : les restructurations, les démolitions et les disparitions administratives.

Consulter l’article du Cerema

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Mesurer et expliquer les disparitions de logements en France à l’échelle de la parcelle : l’apport méthodologique du Cerema"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal