Journée d’études Techni’Cités 2018

photoCollectivités territoriales et professionnels se sont rassemblés à Paris le 29 Mai dernier lors de la journée d’étude sur les “Travaux Routiers » pour échanger sur les solutions existantes pour atteindre les objectifs de recyclage des matériaux, fixés par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.

Quels outils les maîtres d’ouvrage peuvent-ils utiliser pour y répondre ? Quelles obligations réglementaires s’imposent aux maîtres d’ouvrage en matière de recyclage ? Matériaux alternatifs : quelles sont les ressources ? Sécurité, caractéristiques mécaniques, contraintes environnementales, quels sont les freins à l’usage de ces matériaux alternatifs ? Comment intégrer des clauses « matériaux recyclés » dans les dossiers de consultation des entreprises ? Quelles données collectées et quels outils de suivi utiliser pour répondre aux objectifs de la loi ?

C’est dans ce contexte et autour de ces questions, que deux représentants d’Ensemble 77, Laura ANDRIEUX, Responsable de l’Unité Technique Sols Chaussées, CEREMA, et Dominique PERNIER, Conseiller Technique, Direction Principale des Routes, Département de Seine-et-Marne,ont présenté la démarche Schéma d’Organisation Environnementale – SOE, outil d’intégration, mesure et reporting des objectifs environnementaux dans les marchés de Travaux Publics.

Consultez ci-dessous la présentation :

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Journée d’études Techni’Cités 2018"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal