Résumé :
La Convention citoyenne pour le climat (CCC) avait pour mandat de « définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale ». La proposition SD-A2.4 de la CCC est de « généraliser les aménagements de voies réservées aux véhicules partagés et aux transports collectifs sur les autoroutes et voies rapides » desservant une zone à faible émissions mobilité (ZFE-m)
L'étude d'opportunité a pour objectif, sur les axes routiers du réseau concerné de définir des tronçons pertinents pour l’aménagement de VR2+ expérimentales. Il s’agit de vérifier également, sur ces tronçons, qu’une plage horaire d’ouverture suffisante de la VR2+ existe au regard de la durée de la congestion récurrente en heures de pointe. La définition de cette plage horaire est un élément important de cette étude, parce que son choix doit garantir l’efficacité du projet et limiter ses effets indésirables.
L’étude de pré-faisabilité a pour objectif d’examiner les principes d’aménagement possibles d’une VR2+ expérimentale sur chacun des axes routiers pré-identifiés au stade de l’étude d’opportunité et de conclure sur le scénario d’aménagement à privilégier, avant d’engager les études de conception. Les profils en travers présentés dans cette partie sont des exemples mais permettent aux gestionnaires routiers, au stade de l’étude de pré-faisabilité, de les comparer aux profils en travers disponibles sur les axes routiers pré-identifiés au stade de l’étude d’opportunité.
F04 - Conception - Scénario 3 - Voie réservée à horaires d’ouverture prédéfinis par mobilisation de la voie de gauche,
avec VRTC à droite