Gestion patrimoine

Voies structurantes d'agglomération - Aménagement des voies réservées au covoiturages et à certaines catégories de véhicules

Résumé :

La loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités a pour objectif de créer un environnement favorable aux nouvelles mobilités pour diminuer l’autosolisme en rendant les modes actifs et partagés plus attractifs. Aussi, le développement d’alternatives à la voiture individuelle est un enjeu majeur des agglomérations congestionnées. L’objectif est désormais d’optimiser les infrastructures existantes et l’augmentation de l’occupation des véhicules est un des leviers à actionner pour y parvenir.

Cela peut se réaliser par l’aménagement de voies réservées sur les voies structurantes d’agglomération (VSA) ou autoroutes. Cette solution consiste à réserver, à des heures de la journée bien définies, une voie de circulation existante sur une section de VSA 90/110 comportant au moins trois voies de circulation. Ces voies, que l’on appelle les VR2+, sont alors réservées à la circulation des véhicules transportant un nombre minimal d’occupants notamment dans le cadre du covoiturage, mais aussi des véhicules de transport en commun, des taxis et des véhicules à très faibles émissions. Les VR2+, qui sont des objets routiers innovants, n’ont, pour l’heure, fait l’objet que de peu d’expérimentations.

Dans l’attente des résultats de l’évaluation des premiers projets mis en service, ce guide définit les conditions techniques d’aménagement de ces voies, dans des conditions de sécurité et de fonctionnement adaptées.

Télécharger le guide "Voies structurantes d'agglomération - Aménagement des voies réservées au covoiturage et à certaines catégories de véhicules"

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search