Gestion patrimoine

Recommandations pour le diagnostic et le suivi des remblais routiers

Résumé :

Le terme « remblai » couvre un large panel d’ouvrages en terre destinés à surélever de manière durable le niveau du sol support, par un apport de matériaux. Le remblai étant un ouvrage vivant, cette durabilité doit se confronter aux évolutions naturelles, dans le temps, de l’ouvrage et à ses éventuelles malfaçons initiales.

Certaines évolutions peuvent nuire à la tenue à long terme du remblai et des pathologies plus ou moins néfastes peuvent apparaître. Le gestionnaire doit dépister, diagnostiquer, et hiérarchiser les éventuelles pathologies afin de proposer des mesures d’entretien et de réhabilitation efficaces et peu coûteuses.

Afin d’accompagner le gestionnaire dans cette démarche, ce guide propose un ensemble de recommandations pour le diagnostic, l’entretien et la réhabilitation des remblais routiers en section courante et des remblais contigus aux ouvrages d’art. Il est utilisable pour une expertise ponctuelle comme pour le suivi à long terme de pathologies.

Comme il est important d’avoir une idée précise de l’objet que l’on va diagnostiquer, la première partie de ce guide décrit la structure des remblais, leur fonctionnalité et leurs modes de construction.

Ensuite, les différents types de désordres, leurs évolutions et leurs origines sont définis. La méthodologie de diagnostic et des exemples de techniques d’entretien et de réhabilitation des remblais terminent ce guide.

Télécharger le guide "Voies structurantes d'agglomération - Aménagements des voies auxiliaires"

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search