Hydrologie régénérative ou comment redonner à l’eau, sa place dans nos forêts et nos paysages
Pour lutter contre les inondations, un projet d’hydrologie régénérative a été développé dans l’Aube. Il prévoit des aménagements qui permettent de ralentir l’écoulement des eaux sur les sols forestiers. Cela a pour effet de favoriser leur pénétration dans le sol pour réhydrater la forêt en profondeur et limiter les crues en aval.
L’hydrologie régénérative est une science émergente qui cherche à régénérer les cycles de l’eau. Plutôt que de retenir l’eau à un seul endroit, l’approche consiste à la retenir partout où c’est possible, en travaillant sur “l’hydrologie douce”. Les parcelles servent ainsi de lieux de stockage temporaire, permettant une restitution lente de l’eau lors de la décrue.
Depuis 2019, quatre interventions ont été réalisées :
- l’aménagement d’une zone d’expansion des crues avec plantation de haies,
- la déviation du ru de Vérien vers son ancien lit naturel en reconnectant ses méandres,
- la transformation de l’étang du Haut Tuileau en zone humide fonctionnelle,
- la création d’une “forêt-éponge” dans le Brévant grâce à 18 ouvrages hydrauliques sur 8 km.
Ces techniques « low-tech », inspirées du fonctionnement naturel des écosystèmes et notamment de l’action du castor, reposent sur l’usage de matériaux naturels et sur la dynamique propre des cours d’eau. Leurs effets se manifestent rapidement : meilleure rétention de l’eau dans les sols, protection des ouvrages situés en aval, limitation de l’érosion, réduction des dépérissements liés à la sécheresse et renforcement des habitats favorables à la biodiversité.
La technologie LiDAR, utilisée pour cartographier finement le terrain, représente un atout précieux pour généraliser ces projets bénéfiques à l’environnement.
Consulter l’article de l’Office Nationnal des Forêts
