Gérer les zones humides pour prévenir les inondations

Les zones humides sont des milieux naturels riches en biodiversité (espèces et habitats) et utiles à la prévention des inondations. En effet, en zone alluviales, ces milieux interagissent avec le cours d’eau en constituant souvent ses annexes hydrauliques dans le lit majeur ; en zone littorale ils jouent un rôle d’atténuation de l’énergie de la houle et des submersions marines.

Les crues et les submersions marines font partie intégrante de l’évolution naturelle de ces milieux et de leur bon fonctionnement (Cerema, 2018).

Les zones humides peuvent être mobilisées pour limiter les impacts des inondations sur les zones à forts enjeux (humains et économiques). La gestion intégrée de l’eau, des milieux aquatiques et des risques liés à l’eau est visée. Il s’agit de l’un des objectifs de la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

La Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation de 2014 prévoit de s’appuyer sur ces milieux pour prévenir les inondations. La préservation des zones humides est ainsi citée :

Cependant, ces milieux font l’objet de pressions anthropiques pouvant notamment impacter leurs rôles dans la prévention des inondations comme l’artificialisation des berges du cours d’eau et du trait de côte, l’aménagement de système d’endiguement ou le développement de l’urbanisation dans les zones inondables aggravant l’exposition d’enjeux humains et économiques.

Cette fiche est destinée à promouvoir le rôle des zones humides pour la prévention des inondations et de donner des clés pour mobiliser ces milieux par des actions de gestion ou d’aménagement illustrées par des cas concrets.

Pour cela, quelques notions clés sont rappelées sur les zones humides (partie 1) et les fonctions qu’elles remplissent. La mobilisation des zones humides pour la prévention des inondations passe notamment par un diagnostic du fonctionnement des hydrosystèmes (partie 2).

Ensuite, des actions pour prévenir les inondations qui s’appuient sur les zones humides sont proposées selon les contextes de territoire dans lesquels ils se situent (partie 3) en privilégiant des aménagements fondés sur les techniques de génie écologique.

Enfin, certains éléments déterminants sont exposés pour réussir la mise en œuvre d’un plan d’actions intégrant les zones humides dans le respect des procédures réglementaires ( partie 4) et pour la réalisation d’un bilan de la mise en oeuvre de ces actions (partie 5).

En savoir plus…

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Gérer les zones humides pour prévenir les inondations"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal