Excédents et coproduits de carrières

Résumé :

La région normande est fortement productrice de granulats naturels que ce soit d’origine éruptive, sédimentaire ou alluvionnaire.

Cette production génère:

Les matériaux excédentaires proviennent d’un déséquilibre entre la production et la vente des produits élaborés. Ils présentent des caractéristiques intrinsèques souvent normalisées et font l’objet d’un calibrage et d’un contrôle de production suivi. Ils présentent ainsi une homogénéité de composition et de comportement très stable dans le temps.

A titre d’exemple les surplus de production de sables de roches massives ou alluvionnaires sont identifiés comme matériaux excédentaires de carrière du seul fait de l’inadéquation entre les besoins pondéreux liées aux formulations des matériaux élaborés (béton, enrobés, enduits, ECF).

Les coproduits cités dans le présent manuel sont inhérents aux différents processus de fabrication de granulats. Leurs caractéristiques géotechniques les associent à la classification des sols.

Ces deux types de matériaux peuvent donc être employés, pour une majeure partie d’entre eux, sans traitement complémentaire à condition d’exploiter au mieux leur spécificité et propriétés associées au regard des coûts de production. Méconnus des décideurs, ces matériaux peuvent s’avérer le meilleur compromis technico-économique dans le cadre de la prise en compte du coût global des ouvrages.

Pour les excédents, on peut avancer les avantages induits suivants :

On peut associer aux coproduits, les avantages suivants :

Ces éléments montrent tout l’intérêt de mettre en œuvre une réflexion, lors de l’élaboration des projets d’ouvrages, quant à la possibilité d’emploi de ces matériaux.

EXEMPLES D’EXCÉDENTS DE CARRIÈRE

EXEMPLES DE COPRODUITS

Ces matériaux représentent environ « 80% » des matériaux identifiés comme excédents et coproduits de carrière.

Ce guide a été validé par le groupe spécialisé « Matériaux granulaires » du Comité Avis de l’IDRRIM 

Téléchargez le « Manuel 3 – Matériaux alternatifs en infrastructures – Excédents et coproduits de carrières« 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Excédents et coproduits de carrières"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal