Étude du Cerema: l’état des ponts communaux en France
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le Cerema présente le dernier bilan national de l’état des ponts communaux dans l’Hexagone et les Outre-Mer.
Afin d’améliorer la sécurité et l’entretien des réseaux routiers communaux, le Cerema pilote, pour le compte de l’État :
- le Programme National Ponts pour recenser et évaluer le patrimoine des ouvrages d’art communaux (2021-2025)
- un programme de financement des travaux pour intervenir sur les ouvrages les plus dégradés (2023-2026).
L’état des ouvrages communaux
- 8 % des ponts et 52 % des murs sont en bon état
- 43 % des ponts et 30 % des murs présentent au moins un défaut pouvant altérer la structure et nécessitent des travaux d’entretien d’ici 5 à 10 ans
- 29 % des ponts et 18 % des murs ont des désordres structuraux significatifs/majeurs nécessitant des travaux à brève échéance.
- 7 % des ouvrages nécessitent une action immédiate liée au mauvais état des équipements
- 6 % présentent des problèmes de sécurité du fait de désordres graves sur la structure, avec une limitation de tonnage ou une fermeture
Le programme national de financement des travaux de 55 M€, lancé fin 2023 a permis de subventionner la remise en état de 348 ouvrages et vise la remise en état des 500 ouvrages les plus dégradés.
Le Cerema accompagne les communes dans l’entretien et la rénovation de leurs ouvrages et le dépôt des demandes de financement, avec ce service gratuit d’accompagnement en ligne.
