Equipements de protection individuelle – EPI, le dernier rempart contre les risques

Afin de réduire les effets du travail sur la santé du travailleur, la prévention des risques professionnels s’appuie sur l’évaluation des risques. Au cours de cette démarche, l’employeur analyse chaque situation de travail et pour chacune d’elles, il identifie les moyens de protection (collectifs ou individuels) afin de préserver la santé et la sécurité de ses salariés.

Selon les principes généraux de prévention, la protection collective est toujours à privilégier. Cependant, elle peut être difficile, voire impossible à mettre en œuvre et le recours à la protection individuelle devient alors indispensable. Plusieurs familles existent. Certaines familles d’équipement de protection individuelle (EPI) sont évoquées dans ce dossier, qui aborde également les questions d’acceptation des protecteurs par les travailleurs.

Un focus est également proposé sur la place d’un nouveau dispositif d’assistance physique : l’exosquelette, en posant une question légitime : fait-il partie de la famille des EPI ?

En savoir plus…

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Equipements de protection individuelle – EPI, le dernier rempart contre les risques"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal