Coût de l’inaction dans l’entretien des ponts routiers en France

Une étude réalisée par le cabinet Citizing pour le compte du Strres, le syndicat des réparateurs d’ouvrages d’art, révèle que le coût de l’inaction dans l’entretien des ponts routiers en France est neuf fois supérieur à celui des travaux nécessaires.

Pour rappel, en France, 40 000 des 200 000 à 250 000 ponts routiers existants sont en très mauvais état.

Citizing a évalué les impacts financiers, sociaux et environnementaux du report des travaux sur dix ponts de tailles, de techniques et de géographies différentes. Il en résulte que :

Les coûts des travaux triplent s’ils sont reportés d’une décennie, en raison de la dégradation accrue des ouvrages.
Les fermetures de ponts entraînent des détours, générant des pertes de temps, des coûts d’usage des véhicules, des émissions de CO2 supplémentaires et des pertes d’exploitation pour les commerçants. Ces impacts extra-budgétaires sont six fois plus élevés que le coût des travaux d’entretien.
L’étude conclut que l’entretien préventif des ponts est indispensable pour optimiser les deniers publics et minimiser les coûts socio-économiques et environnementaux.

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