Comment entrer dans une démarche environnementale ?

Afin d’accompagner

Ensemble 77 a élaboré une démarche dénommée « Schéma d’Organisation Environnementale » (plus communément appelée « démarche SOE ») ainsi que des outils méthodologiques dédiés.

La 1ère démarche SOE créée en 2005 avait pour objectif d’inciter les entreprises et les donneurs d’ordre à mettre en place une démarche environnementale sur les chantiers de Travaux Publics.

Le bilan de son application, effectué en 2010 à l’occasion de la signature de la « convention d’engagement volontaire des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voirie et espace public urbain » (CEV 77), signée par les membres du groupe Ensemble 77 le 10 Juin 2010 à l’occasion du 15ème Forum des Collectivités Locales et des Travaux Publics, a mis en évidence la nécessité d’une simplification et d’une adaptation aux évolutions réglementaires.

La démarche a donc été révisée une 1ère fois en 2013 puis récemment dans le cadre d’un partenariat avec le Céréma avec pour objectifs de

 Elle est composée de plusieurs documents :

Le Cahier des Clauses Environnementales – CCE :

Pièce clé de la démarche SOE incluse au dossier de consultation et aux pièces du marché.

La fiche récapitulative quantitative des aspects environnementaux du chantier :

Document

La fiche de notation de l’entreprise :

Document qui permet au maître d’ouvrage et au maître d’oeuvre, à la réception du chantier, d’évaluer le niveau de réalisation des engagements pris par l’entreprise dans le cadre de son « SOE -dispositions spécifiques ».

La fiche de notation du maître d’oeuvre :

Document qui permet au maître d’ouvrage, à la réception du chantier, d’évaluer le niveau de réalisation des engagements pris par le maître d’oeuvre dans le cadre de l’application de la démarche SOE et de son suivi.

L’application de la démarche SOE nécessite une adaptation et une mise en cohérence de toutes les pièces du marché de travaux mais aussi du marché de maîtrise d’oeuvre, en particulier

Le règlement de consultation – RC :

Document qui décrit l’objet du marché et les conditions de sa réalisation, y compris en termes d’objectifs environnementaux ainsi que les modalités de jugement des offres.

Il précise les critères et les sous-critères environnementaux ainsi que leurs pondérations.

Le Cahier des Clauses Techniques Particulières – CCTP :

Document qui continet les prescriptions techniques attendues par le maître d’ouvrage et qui doit laisser à l’entreprise les possibilités d’utilisation de matériaux de substitution et de techniques alternatives.

Le CCTP rappelle l’obligation faite de se conformer au prescriptions du CCE.

Le mémoire environnemental :

Document, parfois intégré au mémoire technique, qui doit contenir, a minima, le « SOE-dispositions préparatoires » (propositions de l’entreprise en matière de respect des exigences environnementales exprimées par le maître d’ouvrage dans le CCE.

Le « SOE-dispositions préparatoires » sera complété du « SOE-dispositions spécifiques » pendant la période de préparation du chantier.

Des sessions de formation à la mise en oeuvre de la démarche SOE et à l’utilisation des outils dédiés sont organisées, sans aucun frais d’inscription, dans tout le département. A l’issue de ces réunions, il vous est remis gratuitement les outils de la démarche, en particulier l’application informatique qui permet l’exploitation des données issues des fiches récapitulatives.

En savoir plus …

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Comment entrer dans une démarche environnementale ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal