Bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux

L’Observatoire Economique de la Commande Publique (OECP) vient de publier une nouvelle version 2024 du guide sur les bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux. Ce guide est le fruit d’une concertation nourrie avec les fédérations professionnelles et les professionnels de la commande publique, plus particulièrement des marchés publics de travaux (opérateurs économiques, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage).

L’objectif du guide est de fluidifier la communication et de limiter les hypothèses de rejet des demandes de paiement ou de retard dans leur traitement. Dans ce sens, il valorise les bonnes pratiques :

Il rappelle également la règle essentielle du paiement aux entreprises de travaux des sommes qui sont validées, y compris à titre provisoire, par le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage et précise qu’en cas de désaccord sur les montants, les acteurs sont incités à privilégier les dispositifs de règlement amiable, sans attendre la validation du décompte général et définitif du marché.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal