Amiante : des règles de l’art de la profession pour intervenir en sécurité
La FNTP et ses partenaires publient aujourd’hui les premières règles de l’art à respecter pour sécuriser des interventions, d’urgence ou non, en présence d’amiante. Ces fiches sont rédigées en conformité avec le code du travail.
L’amiante est reconnu comme agent cancérogène, à l’origine de pathologies graves. Le Code du travail encadre ce risque de façon très détaillée avec un socle réglementaire très dense pour toutes les activités susceptibles d’exposer les travailleurs aux fibres d’amiante.
Ces activités sont classées en 2 catégories :
- les travaux de retrait ou d’encapsulage encore appelé « désamiantage » régis par les règles de la sous-section 3 du chapitre du Code du travail dédié à la prévention des risques chimiques,
- les autres interventions sur des matériaux, équipements ou articles susceptibles d’émettre des fibres d’amiante régis par les règles de la sous-section 4 du même chapitre.
Afin d’accompagner les entreprises dans le respect de la règlementation et dans l’amélioration des conditions de sécurité sur chantier, la FNTP et ses partenaires ont élaboré des règles de l’art à respecter pour sécuriser les modes opératoires en présence d’amiante en sous-section 4. Ces fiches sont proposées pour des travaux en situation d’urgence ou non avec des préconisations établies en considérant que les matériaux ou produits sont susceptibles de contenir de l’amiante.
Cette première publication concerne plus spécifiquement l’activité de réparation de canalisations ou de réseaux enterrés en prenant en compte deux modes opératoires différents : la découpe à l’aide d’une massette et d’un burin et celle à l’aide d’un coupe tube.
Les fiches détaillent la liste du matériel et du consommable nécessaire pour cette opération mais également les mesures de protection collectives à mettre en place et les équipements de protection individuelle les plus adaptés.
Consulter l’article de la FNTP
Consulter les règles de l’art amiante
