Accord-cadre multi-attributaires : office du juge en matière d’annulation ou de résiliation

Résumé :

Le 24 novembre 2023, le Conseil d’Etat a rendu un avis (CE, Avis, association MEDIMMS interprétariat, 24 novembre 2023, n° 474108) précisant l’office du juge en matière d’annulation ou de résiliation d’un accord-cadre multi-attributaire. Ainsi, chaque titulaire d’un accord-cadre multi-attributaire doit être regardé comme un tiers pour l’exercice d’un recours dit « Tarn-et-Garonne ».

Avant de statuer sur des demandes tendant à l’annulation d’un accord-cadre portant sur des prestations d’interprétariat et de traduction, le tribunal administratif de Bordeaux a décidé de transmettre le dossier au Conseil d’Etat, en soumettant à son examen les questions suivantes :

  1. Appartient-il au juge du contrat, saisi de conclusions en ce sens par l’un des titulaires d’un accord-cadre multi-attributaire à bons de commande, notamment dévolus par une méthode dite « en cascade », de prononcer l’annulation ou la résiliation de cet accord-cadre en tant qu’il a été conclu avec un ou plusieurs de ses autres titulaires, alors qu’une telle annulation ou résiliation aurait pour effet de ramener le nombre des titulaires de cet accord-cadre à un nombre inférieur à celui fixé en vertu des dispositions du règlement de la consultation publié pour la passation du contrat en litige voire à aboutir à ce que seul l’un de ses titulaires en assure l’exécution ?
  2. Les irrégularités constatées par le juge du contrat saisi d’un recours en contestation de la validité d’un accord-cadre multi-attributaire formé par l’un de ses titulaires, alors même qu’elles ne porteraient que sur la candidature ou sur l’offre de l’un de ses titulaires, peuvent-elles le conduire à prononcer l’annulation ou la résiliation totale de l’accord-cadre en litige ?

Le Conseil d’Etat rappelle :

Le Conseil d’Etat poursuit :

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Accord-cadre multi-attributaires : office du juge en matière d’annulation ou de résiliation"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal