Environnement : RSE : Disposition générale environnement
TEN0360 Rapport annuel 2026 du Haut conseil pour le climat : dangers climatiques, la France face à ses responsabilités.
Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a publié en juillet 2026 son rapport annuel intitulé « Dangers climatiques, la France face à ses responsabilités ». Dix ans après l’Accord de Paris, ce document dresse un état des lieux de l’action climatique en France et souligne les efforts encore nécessaires pour réduire les émissions et adapter les territoires aux évolutions du climat.
Un rythme de réduction des émissions à renforcer
En 2025, les émissions françaises de gaz à effet de serre auraient diminué de 2,1 %, marquant toutefois un ralentissement du rythme de baisse. Selon le HCC, les réductions observées reposent principalement sur des évolutions technologiques et des facteurs conjoncturels, tandis que les leviers liés à la sobriété restent encore insuffisamment mobilisés.
Le rapport alerte également sur la dégradation des puits de carbone naturels, notamment forestiers, depuis 2015. Leur capacité à absorber une partie des émissions de CO₂ s’est réduite, alors même que le réchauffement climatique se poursuit.
Renforcer l’adaptation des territoires
Avec un réchauffement mondial de +1,4 °C et de +1,9 °C en France en 2025, les conséquences du changement climatique se font davantage sentir sur les territoires : épisodes de chaleur extrême, sécheresses ou encore précipitations intenses.
Le HCC estime que les actions d’adaptation restent aujourd’hui insuffisantes face à l’augmentation de ces aléas. Il recommande notamment de mieux protéger les populations vulnérables et de renforcer les investissements en faveur de la transition bas-carbone.
Des enjeux qui concernent aussi les acteurs économiques
Pour les entreprises et les acteurs des territoires, ces constats soulignent l’importance d’anticiper les risques climatiques et de poursuivre les actions de réduction des émissions : maîtrise des consommations, sobriété, électrification, décarbonation des activités ou encore adaptation des infrastructures.
Le HCC recommande notamment de doubler les investissements bas-carbone publics et privés d’ici 2030 et de consolider le cadre de l’action climatique, notamment à travers une loi-cadre.
Ce rapport, qui reste un document consultatif et stratégique, ne crée pas directement de nouvelles obligations pour les entreprises. Il constitue néanmoins un point de référence pour mieux comprendre les évolutions de la politique climatique française et les enjeux auxquels les territoires et les acteurs économiques devront répondre dans les prochaines années.
