Mesure des fibres d’amiante en santé au travail : rôle et pertinence de la microscopie électronique à transmission analytique

L’INRS rappelle que la microscopie électronique à transmission analytique (META) s’impose aujourd’hui comme la seule méthode valide et adaptée pour la mesure de l’exposition professionnelle à l’amiante. Pourquoi ? Cette méthode permet de prendre en compte plusieurs exigences : nécessité d’une identification chimique et cristallographique fiables et d’un comptage exhaustif de toutes les fibres d’amiante, y compris les fibres fines et courtes présentes dans les environnements professionnels.

En France, la norme NF X 43-050 prescrit l’usage de la microscopie électronique à transmission analytique (META) pour la mesure réglementaire de l’exposition professionnelle à l’amiante. Cette méthode constitue actuellement la seule technique capable de remplir l’ensemble des exigences métrologiques nécessaires à une évaluation fiable de l’exposition.

Consulter l’article de l’INRS

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Mesure des fibres d’amiante en santé au travail : rôle et pertinence de la microscopie électronique à transmission analytique"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal