Solvants : prévenir les risques professionnels
Peintures, produits de nettoyage, colles, décapants… Au travail, de nombreux salariés utilisent ou manipulent des solvants. L’exposition à ces produits chimiques peut avoir des effets néfastes sur la santé. Une nouvelle affiche de l’INRS met en garde contre l’emploi des solvants pour se laver les mains. Elle vient compléter les outils déjà mis à disposition par l’INRS pour prévenir les risques professionnels liés aux solvants.
La démarche de prévention du risque chimique consiste dans un premier temps à évaluer les risques liés aux solvants. Il s’agit notamment d’identifier les solvants présents dans l’entreprise, leurs conditions d’utilisation ainsi que la durée et la fréquence des expositions des travaux effectués.
Si des risques sont identifiés, l’objectif prioritaire est de les supprimer ou à défaut de remplacer les solvants dangereux par des produits moins nocifs.
Si le risque persiste, la mise en place de mesures de protection collective est à privilégier : travail en vase clos, encoffrement des procédés, captage des polluants à la source, ventilation générale… Si celles-ci se révèlent insuffisantes, des équipements de protection individuelle doivent être utilisés.
Les salariés doivent également faire l’objet d’action de formation et d’information notamment sur le bon usage des solvants.
Consulter les ressources de l’INRS sur les solvants
