Évaluer les risques d’exposition professionnelle au radon
Toutes les entreprises doivent s’interroger sur la présence de radon dans leurs locaux de travail et prendre en compte ce risque dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Cette évaluation peut commencer par les locaux situés en sous-sol ou rez-de-chaussée de bâtiments.
Pour informer et outiller les entreprises, l’INRS met à disposition différents outils, en particulier pour aider à exploiter les résultats du mesurage qui se fait en période hivernale.
Le radon est présent partout à la surface de la Terre. Il diffuse à travers les sols et se retrouve ainsi dans les espaces intérieurs. Le niveau de concentration dans un lieu de travail dépend de différents paramètres qu’il convient de prendre en compte dans l’évaluation. Parmi ces paramètres, on retrouve la zone à potentiel radon de la commune, l’efficacité du système de renouvellement d’air ou encore la présence de facteurs qui favorisent l’entrée du radon dans les bâtiments.
Rappelons que le radon est responsable d’environ la moitié des expositions annuelles aux rayonnements ionisants de la population française. L’exposition au radon est associée à un risque de cancer broncho-pulmonaire, risque augmenté par l’association avec le tabagisme.
Pour évaluer l’activité volumique de radon dans un lieu de travail, l’INRS rappelle aux entreprises la nécessité de réaliser les mesurages en période hivernale. Cette période est propice au mesurage du radon car ce gaz a tendance à s’accumuler dans les pièces fermées lorsque l’aération des locaux est minimale.
