Publication de l’EFRAG pour l’application de la norme de rapport de durabilité volontaire pour les PME et sa taxonomie

Pour rappel, les normes européennes de reporting de durabilité (VSME) ont été établis pour aider les micro-entreprises et PME à mieux comprendre et communiquer leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Elles font partie intégrante de la CSRD et sont d’application volontaire contrairement aux normes ESRS.

La taxonomie XBRL est un langage informatique qui accompagne les normes européennes de reporting de durabilité (VSME) et qui permet aux informations de durabilité des entreprises d’être lisibles par des machines.

Le travail de l’écosystème VSME, y compris le modèle numérique et la taxonomie XBRL, vise à soutenir les entreprises de moins de 250 employés dans l’application de la norme VSME en standardisant les questionnaires personnalisés auxquels beaucoup sont actuellement confrontés.

Le modèle numérique VSME et la taxonomie XBRL font partie du cinquième livrable, « Guides de soutien VSME », et ont été développés en réponse aux retours des préparateurs et utilisateurs lors de la consultation publique sur le projet de norme VSME, qui a eu lieu du 22 janvier au 21 mai 2024.

Une fois que la Commission européenne aura émis le VSME en tant que recommandation officielle de l’UE, le secrétariat de l’EFRAG mettra à jour tous les documents pour refléter la norme modifiée.

Lire l’article d’EFRAG

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Publication de l’EFRAG pour l’application de la norme de rapport de durabilité volontaire pour les PME et sa taxonomie"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal