Prévention des risques liés aux épisodes de chaleur intense

Sur la base du dispositif de vigilance « canicule » de Météo-France, un épisode de chaleur intense correspond à l’atteinte du seuil de l’un des niveaux de vigilance « jaune », « orange », ou « rouge ». 

L’employeur évalue les risques liés à l’exposition des travailleurs à des épisodes de chaleur intense, en intérieur et en extérieur, puis définit les mesures de prévention. 
Ces mesures de prévention sont mises en œuvre lors d’un épisode de forte chaleur et adaptées en fonction de l’intensité de la chaleur. Elles sont également adaptées, en liaison avec le service de prévention et de santé au travail, lorsque l’employeur a connaissance de la vulnérabilité d’un travailleur à l’exposition aux chaleurs intenses. 

De plus, l’employeur établit les modalités permettant de signaler toute situation préoccupante, de malaise ou de détresse, ainsi que celles destinées à porter secours dans les meilleurs délais (particulièrement pour les travailleurs isolés ou éloignés). Elles sont communiquées au service de prévention et de santé au travail et portées à la connaissance des travailleurs. 

Lors d’un épisode de chaleur intense, l’employeur est tenu de fournir une quantité suffisante d’eau potable, maintenue fraîche tout au long de la journée et à proximité des postes de travail, notamment lorsqu’ils sont situés en extérieur. 

Par ailleurs, le plan de prévention, le plan général de coordination et le plan particulier de sécurité et de protection de la santé doivent désormais prendre en compte les risques liés aux épisodes de forte chaleur. 

En savoir plus

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Prévention des risques liés aux épisodes de chaleur intense"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal