Bases vie et installations d’hygiène autonomes sur les chantiers

Les base vie et installations autonomes répondent aux besoins élémentaires des salariés sur les chantiers lorsque le raccordement n’est pas possible.

Répondre aux besoins élémentaires des salariés sur les chantiers

Les installations sanitaires mobiles autonomes offrent la possibilité de disposer d’une cabine sanitaire (wc, lavabo et douche éventuelle), à proximité immédiate des équipes. Elles répondent aux besoins élémentaires des salariés sur les chantiers lorsque le raccordement n’est pas possible.

Les cabines sanitaires mobiles sont autonomes ou raccordables et par leur configuration et conception, elles peuvent être installées dans les lieux les plus contraignants comme dans les tunnels, sur les toits, le long des chantiers d’infrastructure, sur les trottoirs circulés en ville, les endroits isolés….

Contexte réglementaire et normatif des cabines sanitaires mobiles autonomes

L’article R4534-140 du Code du travail dispose que lorsque « les installations raccordées habituelles ne sont pas adaptées à la nature du chantier, des véhicules de chantier spécialement aménagés à cet effet peuvent être utilisés pour permettre aux travailleurs d’assurer leur propreté individuelle, de disposer de cabinets d’aisances, de vestiaires et, si possible, de douches à l’abri des intempéries .»

En juin 2023, la norme NF EN 16194 qui a remplacé la version de 2012, traite des cabines sanitaires qui ne sont pas raccordées à un collecteur d’assainissement. Cette norme préconise des exigences en matière de conception, d’entretien et de mise en œuvre.

Les préconisations en matière de cabines sanitaires non raccordées

Installations d’hygiène autonomes : les différents usages

Les installations mobiles, incluant les toilettes autonomes, sont en général utilisées :

En savoir plus…

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Bases vie et installations d’hygiène autonomes sur les chantiers"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal