Mise en oeuvre de produits incorporant des granulats recyclés

Résumé :

Les entreprises de Travaux Publics consomment annuellement 360 millions de tonnes de granulat dont 100 millions de tonnes sont issus du recyclage. Ils sont principalement utilisés en technique routière.
Issus, pour grande partie, de la démolition de bâtiments ou de chaussées, on parle de granulats recyclés car la matière première utilisée pour les produire est constituée de granulats « purs » ou combinés à des liants (dans le béton et les enrobés routiers) :

Ce procédé conjugue de nombreux avantages pour disposer de granulats « renouvelables » à proximité des lieux de consommation :

Cette pratique peut être mise en œuvre sous l’impulsion de la maitrise d’ouvrage ou des entreprises de Travaux Publics ou des bureaux d’études techniques.

Elle doit s’accompagner de la réalisation d’un « diagnostic déchets » afin de permettre aux entreprise de planifier les mesures de traitement, d’évaluer les coûts de gestion des déchets et de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets de chantiers. Se référer à la démarche Schéma d’Organisation Environnemental déployé en Seine-et-Marne

Télécharger la fiche « Mise en oeuvre de produits incorporant des granulats recyclés« 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Mise en oeuvre de produits incorporant des granulats recyclés"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal