Réutilisation du ballast de dépose de voies ferrées

Résumé :

Le ballast est un matériau granulaire disposé en couche, dans lequel s’insère les traverses d’une voie ferrée. Constitué de matériaux durs, anguleux et résistants à l’abrasion, il permet, au niveau des voies de chemins de fer, de répartir la charge des trains sur la plateforme, maintenir et assujettir les traverses et évacuer les eaux pluviales.

D’une durée de vie d’une trentaine d’années, il subit un tassement progressif susceptible d’entrainer des défauts dans la géométrie de la voie. Près d’un million de tonnes de ballast usagé doit être renouvelé par an.
Le remplacement du ballast peut s’inscrire dans un chantier global de renouvellement des voies ou bien de ballast seul en cas de réelle nécessité. Il peut simplement être renouvelé ou subir un dégarnissage. Les matériaux extraits lors de l’entretien ou le renouvellement du réseau peuvent être valorisés par réemploi ou réutilisation sur voies ferrées ou recyclés sur des chantiers d’autres natures (ex : chantiers routiers…).
Gérés par des entreprises de travaux ferroviaires, le renouvellement du ballast et plus largement de la voie ferrée, nécessite un investissement sur le matériel et la mobilisation d’une multitude d’opérateurs.

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