Améliorer la sécurité des usagers vulnérables

La présente document a pour objectif de traduire en termes simples les éléments modifiés dans le code de la route, d’en donner une interprétation, et d’illustrer certains concepts nouveaux. Elle est accompagnée de 2 fiches.

Mise à jour de la fiche n° 1 (modification du décret 2010-1390 du 12 novembre 2010 par le décret 2018-795 du 17 septembre 2018 ).

Décret 2010-1390 du 12 novembre 2010
Le 18 avril 2006, le ministre des Transports lançait la démarche « code de la rue » à laquelle participent les associations d’élus, de professionnels, et d’usagers. Cette démarche vise à faire mieux connaître la réglementation actuelle du code de la route en milieu
urbain ainsi qu’à faire évoluer ce code pour tenir compte de l’évolution des pratiques de l’espace public. Elle vise à renforcer la sécurité des usagers vulnérables et tend également à promouvoir l’usage des modes doux. Ceci s’est traduit concrètement par un premier décret 2008-754 du 30 juillet 2008, qui a introduit le principe de prudence du plus fort vis-à-vis du plus vulnérable, la zone de rencontre, a précisé les règles relatives aux zones 30 et aux aires piétonnes et a généralisé le double sens cyclable dans les rues à sens unique des zones de rencontre et des zones 30.

De nouvelles avancées dans le décret 2010-1390 du 12 novembre 2010 traduisent concrètement le principe de prudence pour la sécurité des piétons :

La présente plaquette a pour objectif de traduire en termes simples les éléments modifiés dans le code de la route, d’en donner une interprétation, et d’illustrer certains concepts nouveaux.

Décret 2010-1390 modifié par le décret 2018-795 du 17 septembre 2018 (voir fiche n°1)

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