Gestion différenciée des dépendances vertes – Phase 2

Les dépendances vertes des infrastructures routières peuvent répondre à de multiples enjeux : de sécurité, environnementaux, de paysage ou encore, liés aux techniques routières.

Pour mieux répondre à ces enjeux, les gestionnaires doivent prendre en compte les spécificités des infrastructures routières liées. Cette gestion adaptée aux caractéristiques, au potentiel d’évolution et aux fonctions des dépendances vertes, est appelée « gestion différenciée ».

Des entretiens menés auprès de différents gestionnaires du Nord-Pas-de-Calais montrent que les principales actions de gestion différenciée mises en oeuvre sont le fauchage raisonné, l’utilisation limitée de produits phytosanitaires, la formation des agents à ce mode de gestion, ainsi que la gestion du patrimoine arboré.

Ces gestionnaires sont confrontés à différentes difficultés. Parmi celles-ci, la prise en compte du paysage et le suivi de la gestion différenciée sont aujourd’hui peu traités par la littérature récente : elles constituent des pistes de réflexion à approfondir.

Téléchargez le guide « Gestion différenciée des dépendances vertes – Phase 2estion différenciée des dépendances vertes – Phase 2« 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Gestion différenciée des dépendances vertes – Phase 2"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal