Comment ça marche ?

Afin d’accompagner

Ensemble77 a élaboré une démarche dénommée « Schéma d’Organisation Environnementale » (plus communément appelée « démarche SOE »), simple à intégrer dans les pièces de marchés de travaux (et outils méthodologiques dédiés), support simple et efficace des actions Développement Durable.

La démarche est en permance éprouvée par les membres d’Ensemble77 et révisée en tant que de besoin dans le cadre d’un partenariat avec le CEREMA Ile-de-France.

 Elle est composée de plusieurs documents :

Le Cahier des Clauses Environnementales – CCE :

Pièce clé de la démarche SOE incluse aux pièces du marché :

La fiche récapitulative quantitative des aspects environnementaux du chantier :

Document :

La fiche de notation de l’entreprise :

Document qui permet au maître d’ouvrage et au maître d’oeuvre, à la réception du chantier, d’évaluer le niveau de réalisation des engagements pris par l’entreprise dans le cadre de son « SOE -dispositions spécifiques ».

La fiche de notation du maître d’oeuvre :

Document qui permet au maître d’ouvrage, à la réception du chantier, d’évaluer le niveau de réalisation des engagements pris par le maître d’oeuvre dans le cadre de l’application de la démarche SOE et de son suivi.

L’application de la démarche SOE nécessite une adaptation et une mise en cohérence de toutes les pièces du marché de travaux mais aussi du marché de maîtrise d’oeuvre, en particulier

Le Cahier des Clauses Techniques Particulières – CCTP :

Document qui contient les prescriptions techniques attendues par le maître d’ouvrage et qui doit laisser à l’entreprise les possibilités d’utilisation de matériaux de substitution et de techniques alternatives.

Le CCTP rappelle l’obligation faite de se conformer aux prescriptions du CCE.

Le mémoire environnemental :

Document, parfois intégré au mémoire technique, qui doit contenir, a minima, le « SOE-dispositions prévisionnelles » (propositions de l’entreprise en matière de respect des exigences environnementales exprimées par le maître d’ouvrage dans le CCE) remis à l’appui de l’offre.

Le « SOE-dispositions préparatoires » sera complété du « SOE-dispositions chantier » pendant la période de préparation du chantier.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

0 commentaires sur "Comment ça marche ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal