10 gestes essentiels que doit maîtriser un signaleur pour guider efficacement les manœuvres d’un camion

Les manœuvres de véhicules sur les chantiers, notamment lorsqu’un camion effectue une marche arrière, sont souvent à l’origine d’accidents. Ces situations à risque s’expliquent en grande partie par l’absence d’assistance humaine pour guider le conducteur, par la présence de piétons à proximité, ou encore par des conditions de visibilité insuffisantes.

Le Code du travail encadre pourtant ce type de situation. Selon l’article R. 4534-11, lorsque le conducteur d’un camion doit manœuvrer dans des conditions où sa visibilité est limitée, un ou plusieurs travailleurs doivent être présents pour le diriger. Ces personnes ont également pour mission d’alerter, par la voix ou à l’aide de signaux conventionnels, les personnes qui pourraient survenir dans la zone d’évolution du véhicule. Les mêmes précautions doivent être prises lors du déchargement d’une benne.

Mais être signaleur ne s’improvise pas. Cette fonction exige une véritable préparation. Le signaleur doit être spécifiquement formé, clairement désigné, facilement reconnaissable sur le chantier, et entièrement attentif à ce qui l’entoure. Son rôle est fondamental : il accompagne le conducteur par des gestes précis, clairs et universels. Il s’agit d’une communication non verbale qui permet de sécuriser les manœuvres, de réduire les erreurs et de prévenir les accidents.

Pour accompagner les professionnels, l’OPPBTP met à disposition une affiche recensant les dix gestes indispensables du signaleur. Elle peut être consultée et téléchargée via le lien suivant : https://www.preventionbtp.fr/ressources/documentation/affiche/10-gestes-pour-guider-les-manoeuvres-de-camion_Tr9APQa4EuQzbywsFgDw68

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