Le décret sur la nomenclature de l'artificialisation des sols partiellement annulé

Le décret sur la nomenclature de l'artificialisation des sols partiellement annulé

Le Conseil d'Etat s'est prononcé dans deux décisions (nos 465341 et 465343) du 4 octobre 2023 sur la légalité des deux décrets d'application de la loi "climat et résilience" de 2021 qui fixe un objectif de « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols en France à l’horizon 2050.

  • Les juges ont annulé une partie du décret relatif à la nomenclature des sols artificialisés : la loi imposait au Gouvernement de préciser à quelle échelle les zones artificialisées doivent être identifiées, mais le décret contesté ne comportait pas les précisions nécessaires.

« Le Gouvernement, en faisant simplement référence à des "polygones", sans donner de précisions suffisantes sur la manière dont ceux-ci seraient déterminés et appliqués, n'a pas satisfait à l'obligation résultant de la loi, qui lui imposait d'établir l'échelle à laquelle l'artificialisation des sols doit être appréciée dans les documents de planification et d'urbanisme »


  • En revanche, Le Conseil d’État rejette la requête dirigée contre le dispositif concernant les schémas régionaux. Il juge notamment que la fixation des objectifs de réduction de l’artificialisation à un niveau régional, dans le cadre des schémas régionaux (SRADDET), objectifs qui s’imposeront ensuite aux documents locaux au niveau intercommunal et communal, est conforme à la loi de 2021.

Deux nouveaux décrets de mise en œuvre du « zéro artificialisation nette » ont été annoncés par le Gouvernement, et soumis à consultation publique l’été dernier.

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search