Air & GES

Remise des propositions de feuilles de route de décarbonation de l'aménagement, du bâtiment et du transport aux pouvoirs publics

Les ministres ont réuni quatre des principales filières économiques les plus émettrices pour recevoir leurs propositions de feuilles de route de décarbonation de l’aménagement, du bâtiment et du transport. Ces propositions, requises par l’article 301 de la loi Climat et Résilience, vont alimenter les travaux de la planification écologique et ont d’ores et déjà permis d’associer pleinement les filières économiques.

La filière des véhicules lourds a souligné l’importance de s’appuyer sur un mix énergétique pour décarboner les poids lourds, les véhicules utilitaires légers, les bus, les cars et les engins de chantier, en raison d’usages très diversifiés. Les constructeurs ont souligné la disponibilité croissante d’une offre industrielle de motorisations alternatives, notamment concernant les poids lourds et les bus électriques. Les transporteurs ont exprimé la nécessité de lever plusieurs freins pour accélérer la décarbonation, notamment les surcoûts des motorisations alternatives ou encore la disponibilité d’un réseau de bornes de recharge électriques et de stations d’avitaillement, au dépôt et en itinérance. D’autres leviers ont été proposés pour améliorer le report modal, l’efficacité énergétique ou encore les taux de chargement des véhicules.

La filière du bâtiment a présenté 25 leviers pour décarboner tant la rénovation que la construction neuve, l’emploi de composants décarbonés ou encore optimiser les usages. Elle recommande notamment de simplifier et d’orienter les aides vers la rénovation globale afin de massifier cette dernière et de mieux mesurer la performance des rénovations. La filière met également en avant des propositions pour accélérer l’emploi de composants bas carbones et limiter les émissions de la construction neuve. Des leviers sont enfin proposés pour développer l’exploitation et l’usage, sobre et bas carbone des bâtiments et faciliter la densification parcellaire et le multiusage dans un bâtiment existant.

En savoir plus...

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search