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Les systèmes de routes électriques

Résumé :

En 2021, la circulation routière représentait 27% des émissions de gaz à effet de serre en France. Avec l’objectif de neutralité carbone que s’est fixé le pays à horizon 2050, il est donc plus que jamais urgent de s’atteler à décarboner les mobilités, et les acteurs de la route l’ont bien compris.

Les systèmes de routes électriques présentent des avantages environnementaux considérables pour la décarbonation des mobilités routières. Résolvant une partie des problématiques que rencontrent les véhicules électriques, elles pourraient être en mesure d’accélérer le développement de l’électromobilité.

Complémentaires aux bornes de recharge, les systèmes de routes électriques ou ERS (Electric Road Systems) présentent un certain nombre d’avantages.

En quoi consistent-elles et quelle est leur place dans la décarbonation de la route ? Le point avec Pierre Delaigue, directeur des mobilités électriques, connectées et autonomes chez Vinci.

En France, le ministère des Transports préconise le déploiement très ambitieux de 9 000 km de routes électriques sur les 12 000 km d’autoroutes qui composent le territoire à horizon 2035. D’ici 2030, 5000 km devraient déjà être déployés puis 4000 autres d’ici 2035.

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