Gestion patrimoine

Quelle place de l'inspection détaillée et du diagnostic dans la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art courants ?

Résumé :

Dans la définition d’une gestion patrimoniale des ouvrages d’art, la mise en place d’une politique de surveillance de ce patrimoine est essentielle pour connaître l’évolution de son état et les éventuels désordres qui le toucheraient. Un ensemble d’actions de surveillance et d’opérations est ainsi défini au niveau national pour aider le maître d’ouvrage dans sa mission de gestion de ce patrimoine, nécessitant des compétences techniques plus ou moins importantes. En particulier, l’inspection détaillée et, le cas échéant, le diagnostic apparaissent comme des opérations essentielles dans l’établissement d’un bilan de santé de l’ouvrage. Le présent guide vise donc à rappeler et définir ces différentes opérations à la disposition du gestionnaire et à préciser leurs objectifs et apports dans une démarche de gestion de patrimoine. Il apporte également des éclairages permettant de bien prescrire ces opérations.

L’objectif de ce travail n’est donc pas tant de rappeler ou d’expliquer les enjeux d’une gestion patrimoniale mais de poursuivre la démarche engagée avec le guide IDRRIM de juin 2018 « Inspection détaillée des ouvrages d’art : comment réussir sa commande ? », en allant plus loin sur les aspects opérationnels et leur suivi.

Dans un premier temps, les missions et responsabilités d’un maître d’ouvrage dans la gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art sont rappelées. Cela permet par la suite de définir et de préciser les objectifs des différentes actions de surveillance et de replacer l’inspection détaillée et le diagnostic dans cet ensemble d’actions à disposition des gestionnaires. Ainsi, il est plus aisé d’en comprendre le rôle dans la vie de l’ouvrage et d’optimiser leur utilisation dans le cadre d’un mode de gestion adapté à chaque spécificité d’ouvrage. Enfin, seront présentées les règles de l’art qui devront être appliquées par un organisme spécialisé qui réalise ce genre de prestations, ainsi que le niveau de qualité des livrables qui en découlent, donnant la garantie au maître d’ouvrage d’obtenir une prestation de qualité.

Ce guide s’adresse principalement aux collectivités n’ayant ni la stratégie politique ni les moyens financiers ou humains d’appliquer strictement les méthodes de gestion des ouvrages d’art définies pour le réseau national (l’ITSEOA par exemple). Il concerne principalement les ouvrages d’art courants, dans la mesure où les ouvrages non-courants nécessitent a priori une attention particulière et des moyens plus importants, conduisant ainsi à une adaptation du mode de gestion.

Télécharger le guide "Inspection détaillée et diagnostic : quelle place dans la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art courants ?"

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search