Climat - ZAN - ZFE

Résilience et cours d'école

Résumé :

La série de fiches " Résilience et cour d’école " présente des projets de réaménagement de cours d’école. S’adaptant à chaque contexte, ces projets partagent le souci d’intégrer plus de nature, de diversifier les usages et d’améliorer les conditions de vie, notamment en été pour prendre en compte le changement climatique en cours.

Fiche 1 : un projet pour s'adapter aux conditions climatiques et améliorer le cadre de vie

Une cour d’école classique fortement imperméabilisée en cœur de ville
La ville de Saint-Cloud compte dix écoles. L’école maternelle du centre est située en centre-ville et compte huit classes pour environ 200 élèves.

La surface de la cour l’école est de 1025 m2 dont environ deux tiers sont imperméabilisés. La cour d’école est entourée pour partie par un talus végétalisé et clôturé qui demeure inaccessible aux enfants. Durant l’été 2019, lors de la période de canicule, le constat est en effet que cette école subit les plus fortes augmentations de températures sur les écoles de la ville.

Des objectifs multiples
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une volonté générale de la ville de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain. 

Il s’agit de limiter la surchauffe dans la cour pour le confort des élèves. Par ailleurs, toutes les eaux de ruissellement des surfaces imperméables étaient dirigées vers le réseau d’assainissement pluvial.
Le projet a donc visé à favoriser l’infiltration des eaux pluviales en supprimant l’apport des eaux de ruissellement au réseau unitaire et en favorisant les techniques de gestions alternatives.
Enfin il s’agit également de créer un lieu plus agréable en proposant des usages diversifiés, y compris dans le talus, en intégrant davantage la végétation tout autour.

Télécharger la fiche n° 1