Risque poussières

Quantification des HAP dans les agrégats d'enrobés

Résumé :

Dans un contexte d’économie circulaire fort, la réutilisation des agrégats d’enrobés (AE) issus du fraisage pour la fabrication de nouveaux enrobés représente une démarche environnementale attractive.

Cependant, ces déchets routiers sont soumis à une réglementation définissant un seuil d’acceptabilité en dessous duquel le recyclage à chaud est autorisé.
En effet, c’est lors du recyclage à chaud que les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) vont s’extraire de la matrice bitumineuse et être libérés dans l’air, représentant alors un risque pour la santé des travailleurs exposés à ces fumées.

Il est donc important que la méthodologie utilisée pour la détermination de ces polluants au sein des AE soit la plus représentative possible. C’est pourquoi nous présentons dans cette note d’information une méthode de quantification des HAP par Chromatographie Liquide Haute Performance (CLHP), adaptée aux spécificités des AE.

Si la méthode présentée s’inspire de la norme NF EN 15527 relative à la caractérisation des déchets, elle vient décrire des conditions opératoires et chromatographiques optimisées pour une séparation et une quantification optimale des HAP dans les AE.

De plus, cette méthode vise à initier une réflexion sur la représentativité d’un résultat dont l’exactitude va déterminer le choix de la filière de valorisation la plus adaptée à la gestion de ces déchets, tout en maîtrisant les effets sur la santé et l’environnement. Des études complémentaires devront être menées afin d’arriver à une harmonisation des pratiques.

Télécharger le guide "Hydrocarbures polycycliques"