Gestion patrimoine

Un carnet de santé pour gérer l'entretien des ponts

Résumé :

Si les gestionnaires des réseaux routiers principaux assurent en général un bon standard de gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur leurs services techniques, les petites communes sont souvent particulièrement démunies en termes de connaissance de l’état de leurs ouvrages et de procédures d’entretien de leur patrimoine.

Le programme national ponts offre ainsi aux communes qui en ont le plus besoin un vaste programme de recensement et d’évaluation de leurs ouvrages d’art.

Sur les 28000 communes éligibles, remplissant les critères du décret n° 2002-1209 du 27 septembre 2002, près de 11 000 communes se sont inscrites et bénéficieront du programme.
A travers ce dispositif, l’Etat initiera un « carnet de santé » des ouvrages.

Ce carnet permet aux communes de regrouper les informations d’état des lieux de leurs ponts. Il est également pensé comme un outil de gestion, simple et accessible, permettant d’établir un programme de maintenance et de suivre les préconisations de surveillance et les actions à effectuer. Remis aux collectivités afin qu’elles se l’approprient, il leur permettra de retrouver toute leur place dans leur responsabilité de gestionnaire de ces ouvrages et d’inscrire dans la durée l’effort initié par le plan de relance.

"Fort de sa compétence technique et de son maillage territorial, le Cerema accompagnera les petites collectivités sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien de leurs ouvrages"
Pascal Berteaud, Directeur Général du Cerema

Retrouver le programme national en 2 phases sur 2 ans ainsi que les ressources méthologiques et documents utiles.

Télécharger :

 

Social & Newsletter

© 2021 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search