Aménagement du territoire

Analyse coûts-bénéfices de la mise en oeuvre d'un revêtement antibruit

Résumé :

L'installation d'enrobés acoustiques sur les autoroutes franciliennes débouche sur de grandes améliorations de la situation sonore et est de plus fortement rentable. Bruitparif a pu mettre en lumière tout l'intérêt que revêt ce type d'action en calculant le ratio entre les bénéfices apportés aux populations riveraines en termes d'externalités négatives évitées et le coût de l'investissement nécessaire.

Cette analyse a été réalisée pour la portion de 1,3 km de l'autoroute A6 qui traverse la commune de L'Haÿ-les-Roses et qui a bénéficié en octobre 2017 de la pose d'un revêtement antibruit dans le cadre du partenariat mis en place entre l'État et la Région Île-de-France pour changer la route par l'innovation et l'expérimentation.

L'évaluation aboutit à un total de 61 M € de coûts sanitaires et économiques évités en cumul sur les huit années de performance attendue du revêtement, pour un coût de mise en œuvre de 3,5 M €, soit un ratio entre les bénéfices et le montant investi de 17.

Consultez l'analyse de Bruitparif.

S'inscrire aux Assises nationales de la qualité de l'environnement sonore, les 25 et 26 janvier 2022, Campus de Jussieu, Paris 5e.

 

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search