Déchets / Recyclage

Préparation de matériaux sur site en vue d'un réemploi

Résumé :

La préparation de matériaux en vue d’un réemploi correspond à une opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation en vue de la valorisation, par laquelle des produits ou des composants de produits qui sont devenus des déchets sont préparés de manière à être réutilisés sans autre opération de prétraitement (selon la directive déchet de 2008).

Sur un chantier, les déchets sont donc triés en amont de leur évacuation. Un premier tri peut être réalisé selon la typologie des déchets (déchets inertes, déchets dangereux, etc.), un second selon les caractéristiques physiques des matériaux (taille, mélange…)

Réalisée pendant la phase de chantier, cela permet d’identifier les déchets pouvant être directement réemployés sur le chantier ou un autre et de faciliter le recyclage en limitant l'étape de tri sur le centre de traitement.

La mise en place de ce type de pratique peut être favoriser par l’utilisation, sur chantier, de pictogrammes «déchets» au niveau des zones de tri (bennes ou espace de stockage).

La mise en œuvre du tri des déchets sur le chantier doit se faire à l’initiative des entreprises de travaux publics. La réalisation d’un diagnostic « déchets » en amont du chantier, peut permettre à l’entreprise d’intégrer le réemploi dans la préparation de son chantier, vis-à-vis de son personnel et l’organisation des travaux.
La préparation des matériaux sur site en vue d’un réemploi doit permettre de réaliser des économies, le coûts de traitement des déchets dépendant de la nature de ceux-ci : bien trier les déchets limite les recours à un traitement coûteux non adapté au type de déchet. Se référer à la démarche Schéma d'Organisation Environnementale déployée en Seine-et-Marne

Télécharger la fiche "Préparation de matériaux sur site en vue d'un réemploi"