Aménagement du territoire

Quartiers populaires et politiques de mobilités

Résumé :

Conçue comme un guide destiné aux acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville et des mobilités, l’étude Quartiers populaires et politiques de mobilités : enjeux et retours d'expériences locales propose une analyse illustrée de la place et du rôle des mobilités aujourd’hui dans les quartiers populaires en France.

Publiée par l'Assemblée des communautés de France (ADCF), France urbaine et Transdev, l'étude présente les stratégies et pratiques d’une dizaine de territoires pour répondre à ces besoins de déplacements au croisement des politiques de cohésion sociale et urbaine, d’accès à l’emploi et, plus largement, de « droit à la ville ».

Les mobilités actives sont notamment identifiées comme des solutions concrètes pour réduire l’autosolisme et accompagner le changement dans ces quartiers.

Alors que la loi d’orientation des mobilités affirme notamment « la mobilité partout, pour tous », quelque 5 millions d'habitants des quartiers prioritaires rencontrent encore aujourd'hui des difficultés à se déplacer.

Rédigée sur la base d’entretiens réalisés auprès de plus d’une centaine d'élus et cadres des communautés et métropoles, acteurs économiques et associatifs d'une dizaine de territoires, dont les stratégies et pratiques sont détaillées dans une deuxième partie, l'étude propose des repères et pistes de réflexion communes sur la poursuite du désenclavement des quartiers, les freins à la mobilité de leurs habitants, la mobilité et le parcours vers l’emploi et l’enjeu de coopération de l’ensemble des acteurs.

Télécharger le guide "Quartier populaires et politiques de mobilités : enjeux et retours d'expériences locales"