Aménagement du territoire

Favoriser la marche

Résumé :

La série de fiches « Favoriser la marche » vise à promouvoir ce mode de déplacement vertueux pour l’environnement et la santé en donnant une information rapide aux collectivités et aux aménageurs de l’espace public.

Fiche n° 09 - Les magistrales piétonnes - Un réseau piéton à haut niveau de service

Les « magistrales piétonnes » sont les axes structurants du schéma directeur piéton, liant de façon directe les centralités de quartier et améliorant ainsi la lisibilité urbaine. Elles offrent aux piétons une haute qualité de services. L’objectif est de développer la marche en ville et d’attirer le plus grand nombre de piétons en jouant sur la qualité de l’aménagement et du service.
Ce concept de « magistrale piétonne » a été initialement développé par l’Eurométropole de Strasbourg et a été repris depuis dans plusieurs autres villes françaises.
Une magistrale piétonne se distingue d’un aménagement piéton classique par le caractère généreux apporté aux piétons. L’accent est mis sur le confort du piéton, pouvant passer par l’aménagement de lieux de pause réguliers ainsi qu’une bonne lisibilité de l’axe magistral. Des efforts supplémentaires sont portés sur la résorption des coupures majeures et dans le traitement des traversées.

Fiche n° 08 - Les micro-aménagements en faveur des piétons

Une collectivité territoriale remodèle fréquemment son espace public pour répondre au mieux aux attentes des usagers, en priorisant si possible l’amélioration des déplacements des usagers les plus vulnérables et ceux des usagers les plus vertueux envers l’environnement. Toutefois, en raison de contraintes techniques et/ou budgétaires, le report d’un projet d’aménagement peut laisser persister plus ou moins durablement des situations d’inconfort ou d’insécurité peu propices à la pratique de la marche. Cependant, il existe souvent une solution adaptée et suffisante pour faciliter le quotidien d’une majorité de piétons, sans nécessiter la requalification totale d’une rue ou d’une place : le micro-aménagement.

Fiche n° 07 - Éclairage des espaces publics pour les piétons

Souvent considéré comme indispensable aux déplacements des engins motorisés en milieu urbain, l’éclairage de l’espace public est encore souvent pensé comme un équipement routier destiné à éclairer la chaussée et sans prise en compte spécifique des cheminements piétons contigus. Or en rendant la nuit plus sûre, plus conviviale et plus attractive, l’éclairage participe au confort d’usage de l’espace public en période nocturne, tout en respectant des enjeux environnementaux. Le confort lié à l’éclairage s’avère même essentiel à la fin de l’automne et en hiver lorsque la nuit s’étire longuement et recouvre les heures de pointe des déplacements piétons.

Fiche n° 06 - Les outils fonciers pour rétablir les continuités piétonnes

Le développement de la marche en ville nécessite d’assurer la continuité des cheminements
piétons. Afin d’avoir une vision globale et pouvoir élaborer un programme d’action, il est souhaitable de réaliser un recensement des ruptures sur le territoire communal. Il convient ensuite de
définir les modalités à suivre pour le rétablissement de chaque continuité piétonne, qu’il s’agisse
de petits travaux, de négociations, ou de procédures juridiques comme de profiter d’une opportunité foncière.
Cette fiche-outil décrit quelques leviers à disposition des élus locaux pour agir concrètement sur
l’amélioration des continuités piétonnes.

Fiche n° 05 - La prise en compte de la marche dans les documents de planification

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Plan de Mobilité (PDM, ancien plan de déplacements urbains) ou le Plan Local d’Urbanisme (PLU, ou PLUi lorsqu’il est intercommunal) sont des
documents de planification qui ont pour objectif de développer, d’organiser et d’aménager les
territoires de façon durable. Ces documents de cadrage, réglementaires et institutionnels, volontaires ou obligatoires, sont les fondations des politiques en faveur du développement des modes
alternatifs à la voiture solo, en particulier des modes actifs. La marche, particulièrement respectueuse de l’environnement, se retrouve ainsi au cœur des stratégies de planification urbaine.

Fiche n° 03 - Les lieux de pause et de repos : éléments essentiels de la marche en ville
Inciter à marcher, c’est aussi donner la possibilité de s’arrêter.
Un banc, mais aussi une chaise, un assis-debout ou un muret créent autant de lieux de pause.
Plus largement, on peut regrouper dans l’expression « lieux de pause » tous les lieux de l’espace
public où il est possible de s’arrêter. Cela peut être pour un moment d’attente très court ou pour
un temps long : pour lire, se retrouver ou discuter avec un ami. Ces lieux de pause et de repos
concernent tous les publics et tous les âges. Pouvoir faire des pauses régulières est une nécessité
avant d’être un élément de confort, en particulier pour des personnes à mobilité réduite et des
personnes âgées.

Fiche n° 02 - Mieux accueillir les piétons agés dans l'espace public
Dans 30 ans, la part des plus de 75 ans dans la population aura doublé. La santé et l’autonomie de
ces seniors dépendent en partie de leur mobilité piétonne :
• la marche est souvent le seul exercice physique pratiqué ;
• les autres modes de déplacement, en autonomie, sont progressivement abandonnés avec
l’avancée en âge.
Or, les seniors sont surreprésentés dans les accidents de piétons. Les accueillir dans un espace public
où les déplacements à pied sont effectués avec le moins de risques possibles de chuter ou d’être accidenté est donc un enjeu de société.
Les recommandations proposées ici aux aménageurs montrent que cet objectif est atteignable en
appliquant les règles de l’art et les recommandations d’accessibilité, tout en les complétant par des
aménagements utiles à tous mais répondant spécifiquement aux besoins de la population âgée en
perte de mobilité.

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09 - Les magistrales piétonnes - Un réseau piéton à haut niveau de service

08 - Les micro-aménagements en faveur des piétons

07 - Eclairage des espaces publics pour piétons

06 - Outils fonciers pour rétablir les continuités piétonnes

05 - Prise en compte de la marche dans les documents de planification

03 - Les lieux de pause et de repos : éléments essentiels de la marche en ville

02 - Mieux accueillir les piétons âgés dans l'espace public