Eau

Comment anticiper et mieux gérer l'eau à l'horizon 2020 ?

Alors que la deuxième phase des Assises de l’eau débutera en août 2018, la Fédération nationale des Travaux Publics, l’association Les Eco Maires et l’organisation professionnelle Les Canalisateurs publient la brochure "Collectivités, comment anticiper et mieux gérer l’eau à l’horizon 2020?".

Composé de près d’un million de kilomètres de tuyaux, qui transportent 19 millions de mètres cube d’eau par jour, le réseau français de canalisations d'eau montre aujourd’hui les conséquences de sa vétusté et du manque d’investissement qu’il a subit, puisque plus d’un litre d’eau sur cinq qui y transite n’arrive pas à destination.

Pour améliorer la gestion de l’eau, plusieurs solutions s’offrent aux collectivités, et leur permettent de s’engager dans une meilleure gestion de cette ressource.

Dans cette perspective, la brochure se présente comme un véritable outil au service des collectivités.

A travers cinq thématiques :

  • Paysage du service public d’eau en France : on en est-on en 2018 ?
  • Le coût du service de l’eau potable, que paye-t-on ?
  • Investir pour répondre aux besoins
  • Repenser les solidarités territoriales
  • Trouver des financements grâces à des partenariats publics et privés,
  • Elle aborde toutes les questions utiles aux collectivités pour concrétiser leur engagement dans une meilleure gestion de l’eau, et en proposant des solutions de financement.

À propos des Eco Maires

L’Association Les Eco Maires réunit depuis 1989 les maires et des élus impliqués et fédère des territoires qui se donnent pour mission de valoriser et de travailler davantage au service de la protection de l’environnement et le développement durable. Réseau dynamique et diversifié il compte près de 1870 collectivités adhérentes et partenaires, étendues sur toute la France métropolitaine et Outre-mer.

À propos des Canalisateurs

Les Canalisateurs est une organisation professionnelle, membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics. Elle fédère 330 entreprises, spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation, de gaz et fluides divers, faisant des Canalisateurs le 2e syndicat de spécialité de la FNTP.

Télécharger la brochure "Collectivités, comment anticiper et mieux gérer l'eau à l'horizon 2020 ?"