Le thème choisi pour cette 22ème édition du Forum des Collectivités Locales et des Travaux Publics qui s'est tenu jeudi 7 juin 2018 salle du Safran à Brie-Comte-Robert a mobilisé 200 participants autour d'une trentaine de stands.
"Si le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), qui sera adopté fin 2019, organise la répartition des déchets de chantier sur l’ensemble de la région, et donc un rééquilibrage en faveur de la Seine-et-Marne, qui accueillait encore jusqu’à il y a peu la majeure partie des déchets produits en Ile-de-France, je me félicite qu’il fixe aussi des objectifs de recyclage et de valorisation.
Exemplaire, le Département dépasse déjà ces objectifs depuis plusieurs années puisque l’intégralité des matériaux issus du fraisage des enrobés des routes départementales est recyclée dans les huit centrales situées sur notre territoire.
Convaincu que le recyclage et la valorisation sont des alternatives économiques et environnementales vertueuses au stockage des déchets inertes, le Département est à l’initiative, aux côtés des professionnels du secteur de la construction et de la gestion des déchets du BTP, de l’émergence des filières de valorisation innovantes de ces «matériaux du futur».
Nous souhaitons aujourd’hui, en partageant notre expérience et en vous présentant ces filières innovantes, encourager vos initiatives pour faire de la Seine-et-Marne un territoire pilote au niveau régional, mais aussi national.
Je compte sur votre présence"
C'est ainsi que Jean-Louis THIERIOT, Président du Département de Seine-et-Marne, s'est adressé aux élus du département afin de les mobiliser autour de cette thématique qui anime le Groupe Ensemble 77 depuis de nombreuses années, et c'est dans la même dynamique qu' Yves JAUNAUX, Vice-président chargé de l'Environnement et du Cadre de Vie au Département de S&M, a introduit la matinée de travail.
Tables rondes
Cadre réglementaire pour une vision prospective
Présentation dynamique des diverses contraintes réglementaires qui mobilisent les collectivités territoriales et tout particulièrement la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et les Plans Climat Air Energie Territoriaux.
L'accomagnement proposé par la Communauté Départementale poru la Transition Energétique et sa "feuille de route".
Le plan régional de prévention et de gestion des déchets en IdF
Le positionnement stratégique des territoires au coeur de cette transition économique avant même d'être écologique.
Visionnez l'intégralité des interventions de cette table ronde en cliquant ici !
Recyclage et matériaux alternatifs en Bâtiment et en Travaux Publics
Cette table ronde a permis de présenter 4 matériaux alternatifs au travers de 4 retours d'expériences présentés par des représentants de donneurs d'ordre, de bureau d'étude, d'entreprise.
Terres chaulées, une ressource inépuisable en tranchée comme en technique routière
Retour d'expérience de la Communauté de Communes de Marne et Gondoire qui, depuis de nombreuses années déjà, met en oeuvre des terres chaulées issues de centrales, en remblaiement de ses tranchées d'assainissement.
Présentation des conditions de mise en oeuvre, des garanties de qualité des matériaux, des avantages économiques et environnementaux.
Téléchargez ici le diaporama de la table ronde "Terres" en cliquant ici
Visionnez les interventions de cette table ronde en cliquant ici
Visionnez le film sur la fabrication des terres chaulées en centrale en cliquant ici
Mâchefers, revalorisation d'un déchet en technique routière
Retour d'expérience du Département de Seine-et-Marne met en oeuvre du mâchefer dans des projets d'aménagement importants comme ici l'échangeur du Pin.
Présentation des conditions de mise en oeuvre, des garanties de qualité du matériau, des avantages économiques importants et du cadre normatif.
Téléchargez ici le diaporama de la table ronde "Mâchefer" en cliquant ici
Visionnez les interventions de cette table ronde en cliquant ici
Visionnez le film sur l'aménagement de l'échangeur du Pin en Scorgrave en cliquant ici
Béton concassé, une deuxième vie pour le béton
Retour d'expérience du Département de Seine-et-Marne et de la commune de Mitry Mory sur la construction de la classothèque de Mitry Mory en béton contenant plus de 50 % de béton recyclé.
Présentation du projet porté par RECYBETON en partenariat avec le Département de Seine-et-Marne, les conditions de mise en oeuvre, les normes, les contraintes et le résultat parfaitement satisfaisant.
Téléchargez ici le diaporama de la table ronde "Béton" en cliquant ici
Visionnez les interventions de cette table ronde en cliquant ici
Visionnez le film sur le projet RECYBETON en cliquant ici
Retraitement en place, régénérer des voiries en fin de vie
Retour d'expérience du Département de Seine-et-Marne et du Cerema qui effectue les contrôles de conformité et de vieillissement.
Procédé qui offre des avantages indéniables puisqu'il génère 0 évacuation de terre et permet de régénérer totalement la voirie.
Présentation de la technique, des conditions et contraintes de mise en oeuvre, des avantages économiques et écologiques.
Téléchargez ici le diaporama de la table ronde "retraitement" en cliquant ici
Visionnez les interventions de cette table ronde en cliquant ici
Visionnez le film sur la réalisation d'un retraitement en place en cliquant ici
Démarche SOE : la méhtode de mesure et de reporting des objectifs environnementaux
Retour d'expérience de l'EPA Sénart sur le déplacement de terres potentiellement polluées dans le cadre de la commercialisation d'une pacerelle sous démarche SOE afin d'être en capacité de contrôler la bonne prise en compte des contraintes environnementales fortes définies par le maître d'ouvrage tant au maître d'oeuvre qu'à l'entreprise.
Choix de l'entreprise la mieux disante, réalisation des travaux, mesures et contrôles grace à la démarche SOE.
Témoignages du Département de Seine-et-Marne sur l'utilisation de la démarche SOE aux fins de justification du respect des objectifs de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.
Apport du Cerema Ile-de-france sur l'outil élaboré par Ensemble 77 en partenariat avec le Cerema qui permet le traitement et la consolidation des indicateurs définis par le maître d'ouvrage et a minima ceux définis par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.
Téléchargez ici le diaporama de la table ronde "SOE" en cliquant ici
Visionnez les interventions de cette table ronde en cliquant ici
Signature de l'avenant à la convention Ensemble 77 /Cerema Ile-de-France
La table ronde de présentations de techniques et matériaux alternatifs, s'est conclue par la signature de l'avenant qui lie Ensemble 77 au Cerema IdF dans le cadre de l'aboutissement des objectifs de la CEV 77 comme du portage de la démarche SOE.
Vous souhaitez connaitre mieux la démarche SOE, pouvoir bénéficier de la méthode et des outils dédiés, avoir accès à l'accompagnement d'Ensemble 77 : inscrivez vous à une session de formation !
Conclusion
Jérome GUYARD, Conseiller Départemental, Maire de Saint Fargeau Ponthierry, qui reperésentait Jean-Louis THIERIOT, Président du Département de Seine-et-Marne, Francisco DA CUNHA, Président de la Chambre Syndicale des Travaux Publics de Seine-et-Marne, Thierry FROMENTIN, Président de la Fédération Française du Bâtiment Ile-de-France Est, Ygor KISSELEF, Directeur Départemental des Territoires, qui représentait Béatrice ABOLLIVIER, Préfète de Seine-et-Marne, asont venus clore cette matinée très riche en débats; encourageant les élus à ne pas craindre l'utilisation des matériaux de substitution et techniques alternatives qui offrent toutes les garanties nécessaires et sont cadrés par des normes.
Téléchargez ici les interventions de clôture de la matinée