Tous secteurs d'activité confondus, au plan national
- les accidents liés aux déplacements pour des raisons professionnelles sont la 1ère cause d'accidents mortels au travail
- les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) représentent la 1ère cause de maladie professionnelle.
Dans un cas comme dans l'autre, les atteintes à la personne engendrent absentéisme, arrêts de travail, restrictions médicales voire inaptitudes qui ont des conséquences lourdes tant humaines qu'économiques.
Les conférences qui sont venues clôrent les 8èmes Journées Départementales Prévention Santé Sécurité ont choisi de traité cette problématique en 1ère partie.
Nouvelles approches pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) dans les gestes professionnels quotidiens :
Après une définition par Lilian DEVIDET, Ergonome du SIST BTP 77, 3 binômes (entreprise et expert) sont venus présenter des pratiques nouvelles mises en oeuvre sur les chantiers pour combattre les risques de TMS : échauffements musculaires, accompagnement par une étiopathe, observation des chantiers, .....
Gilles BREVAN, Contrôleur de Sécurité de l'antenne 77 de la CRAMIF, a ensuite conclu en rappelant la nécessité d'une approche globale de l'organisation de l'entreprise et de la prévention, en terminant par la présentation d'un outil national : TMS Pro.
Retrouvez la restitution des expériences présentées dans des fiches "Bonnes pratiques" que nous vous proposons de commenter et noter afin de les enrichir et les faire vivre :
- Echauffement au poste de travail
- Consultation d'Etiopathe en entreprise
- Chasse aux mauvaises postures
Vous pouvez par ailleurs soumettre des exemples d'actions que vous menez et que vous souhaitez partager avec d'autres acteurs