La plupart des activités exposent les travailleurs au risque chimique, sans qu'ils en soient forcément conscients. Il s'agit de produits qu'ils fabriquent ou qu'ils utilisent délibérément, mais aussi de poussières, fumées, vapeurs ou gaz émis par de nombreux procédés de travail. La prévention du risque chimique repose sur les principes généraux de prévention. L'objectif de cette collection est de vous donner les clefs pour construire une démarche de prévention des risques professionnels.
Les produits chimiques sont omniprésents sur les lieux de travail, sans que l'on en soit forcément conscients : colles, huiles, diluants, dégraissants, réactifs chimiques, colorants, peintures, produits d'entretien ou de nettoyage... Ils sont soit fabriqués, soit utilisés de façon délibérée dans des secteurs d'activité divers.
De nombreux procédés de travail émettent également dans l'air des produuits chimiques sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards. Il peut s'agir, par exemple, de poussières de bois, de fumées de combustion ou de gaz d'échappement.
Ces produits chimiques fabriqués, utilisés ou émis peuvent être à l'origine de situations dangereuses et entrainer :
- des effets sur la santé des personnes exposées (par inhalation, contact cutané ou ingestion) : irritations, maux de tête, vertiges, intoxications, cancers, ...
- des accidents graves ou mortels en cas de dysfonctionnement, d'utilisation ou de manipulation inappropriée (dégagement ou fuite de gaz toxiques, projection de produits corrosifs, réactions chimiques dangereuses pouvant entrainer un incendie ou une explosion, ...)
- des dégats matériels (incendie, explosion, corrosion des structures, ...)
Les produits chimiques peuvent également générer des pollutions intérieures et extérieures (rejet de matières dangereuses dans l'eau, l'air ou le sol).