Feuille de route décarbonation de l'industrie routière

Feuille de route décarbonation de l'industrie routière

Objectif 55 de l’Union Européenne

Le Conseil européen a fixé pour objectif que l’Union Européenne (UE) réduise ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici à 2030, et qu’elle parvienne à la neutralité carbone d’ici à 2050. Le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » est constitué d’un ensemble de propositions législatives et de modifications de la législation en vigueur de l’UE, qui aideront cette dernière à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre et à parvenir à la neutralité carbone.

Stratégie Nationale Bas Carbone

En France, la Stratégie National Bas Carbone (SNBC2) projette pour le secteur de l’industrie une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 63% entre 1990 et 2030 et de 89% entre 1990 et 2050.

Transition écologique des travaux publics

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a engagé en 2021 la démarche « Transition écologique des travaux publics ». La construction et la maintenance des infrastructures représentent environ 3,5% de l’empreinte carbone de la France (évaluation réalisée par Carbone 4). La FNTP prévoit en 2030 une réduction de ces émissions de GES de 40% par rapport à 1990.

Pacte d’engagement de l’IDRRIM pour les infrastructures routières

Les principaux acteurs de la conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voiries et espaces publics se sont engagés, à travers une convention d’engagement volontaire (CEV) signée en 2009, à concevoir, construire et entretenir des infrastructures respectueuses de l’environnement. Par cette convention, les entreprises de terrassement et de construction routière, en lien avec leurs partenaires (Assemblée des Départements de France et Syntec Ingénierie), sous l’égide de la FNTP, se sont notamment engagées auprès du Ministère de l’Écologie à réduire les émissions de gaz à effet de serre et réemployer ou valoriser les matériaux géologiques naturels excavés sur les chantiers. Les acteurs des infrastructures de mobilités ont renouvelé en 2021 leurs engagements à travers un pacte signé en janvier sous l’égide du Ministère des Transports et de l’IDRRIM. Ce nouveau pacte d’engagement affiche de nouveaux objectifs ambitieux pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du changement climatique. Depuis 2011, un bilan environnemental est publié chaque année par Routes de France afin d’évaluer les retombées de la convention d’engagement et du pacte d’engagement de l’IDRRIM à partir de différents indicateurs quantitatifs.

Feuille de route de l’industrie routière

Cette feuille de route, élaborée dans le cadre d’un groupe de travail de Routes de France, présente les projections à 2030 et 2050 en matière de décarbonation de l’industrie routière. Elle se concentre sur le champ des émissions de gaz à effet de serre liées à la production, au transport et la mise en œuvre des enrobés bitumineux (du berceau à la mise en œuvre). Cela représente une partie importante mais non exhaustive des émissions de GES des entreprises routières.

En savoir plus...

Social & Newsletter

© 2024-2025 Ensemble 77. Tous droits réservés.Design & Développement Gemeline Design

Search